L’appel à projets pilotes BNIP de 2017 a rencontré un vif succès et débouché sur huit projets inspirants d’envergure limitée. En près de 2 ans, ces projets ont su réaliser toute une série de belles performances. Découvrez ici ce que le projet de Natuurhulpcentrum a accompli.
Wildlife en Belgique et en Europe : les voies migratoires dévoilées grâce à des émetteurs GPS
Grâce au projet pilote de l’asbl Natuurhulpcentrum Opglabbeek, nous avons étroitement suivi ensemble les voies migratoires de Brunhilde la busarde des roseaux et de Bill la spatule blanche.
Le Natuurhulpcentrum se charge de la revalidation d’animaux blessés, affaiblis ou dans le besoin. Il veille à administrer les meilleurs soins aux animaux et, si possible, à les relâcher. L’idée est alors venue de suivre quelques-uns de ces animaux pendant leurs migrations à l’aide d’un traceur GPS. L’objectif du projet pilote consistait à suivre des oiseaux pendant leur parcours migratoire et à attirer ainsi l’attention du grand public sur l’importance des zones naturelles, telles que les zones Natura 2000, et des éléments de liaison naturels.
Afin de pouvoir recueillir les informations, les oiseaux sélectionnés ont été équipés d’un petit « sac à dos » GPS. Ces émetteurs sont des enregistreurs de données GPS légers spéciaux, conçus pour transmettre des données de localisation pendant 2 à 3 ans. Après 3 ans, le sac à dos se détache de lui-même de l’oiseau et l’émetteur peut être réutilisé pour un autre oiseau.
Mais quels oiseaux équipez-vous d’un émetteur GPS ? On a retenu à cet égard des oiseaux qui migrent vers d’autres zones ou qui partent chaque année vers le sud pour y passer l’hiver et revenir au printemps. On recueille ainsi les données les plus intéressantes.
Au cours du projet pilote, deux oiseaux ont fourni des données passionnantes sur leur parcours migratoire.
Remise d’une intoxication alimentaire, Brunhilde la busarde a été relâchée en août 2018 sur son lieu d’origine De Wijers à Zonhoven. Cette busarde des roseaux de 2 ans nous donne ensuite un regard sur sa migration. Elle vole via l’« Adriatic Flyway » (voie migratoire adriatique via les Balkans) jusqu’au Mali africain où elle reste tout l’hiver 2018-2019 dans une zone marécageuse. Au printemps 2019, elle repart vers le nord pour atteindre finalement la Slovaquie où elle a couvé dans une zone marécageuse. En septembre 2019, elle reprend cette même « Adriatic Flyway » en direction de l’Afrique, exactement dans la même région que celle où elle a passé l’hiver dernier. Cliquez ici pour lire l’article complet sur la voie migratoire de Brunhilde.
En juin 2018, Bill la spatule blanche est arrivé dans un état affaibli au Natuurhulpcentrum. Après une période de rétablissement, il a été relâché dans les environs d’une colonie existante de spatules blanches dans le Limbourg du Nord. Il a passé toute la période hivernale de 2018-2019 dans un large rayon et a visité plusieurs biotopes adaptés aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. Au printemps 2019, l’oiseau a mis le cap vers le nord et y a trouvé un endroit approprié pour passer l’été dans la ville allemande de Bremerhaven. C’est là que se trouve l’estuaire de la Weser, une zone particulièrement adaptée aux spatules blanches. L’oiseau y a séjourné jusqu’à l’automne lorsqu’il s’est envolé pour sa migration automnale. Bill a suivi le littoral des Pays-Bas, de la Belgique et de la France jusqu’à Bordeaux. Il est resté dans le Bassin d’Arcachon, une zone Natura 2000 portant le numéro FR7200679.
Visitez le site web ici.