L’appel à projets pilotes BNIP de 2017 a rencontré un vif succès et débouché sur huit projets inspirants d’envergure limitée. En près de 2 ans, ces projets ont su réaliser toute une série de belles performances. Découvrez ici ce que le projet du Stéphane Delogne a accompli.
Profitez de précieux prés grâce à un propriétaire privé
Le propriétaire privé, Stéphane Delogne, combine agriculture extensive, éducation et réhabilitation de la nature dans un projet inspirant « Prés humides à savourer près de Bertrix et Herbeumont », en réhabilitant un complexe de prés humides en collaboration avec les écoliers et les résidents locaux.
Le projet s’axe sur un site de la zone Natura 2000 « Haute Vierre ». Ce site se trouve à l’est de Gribomont, dans la plaine alluviale de la Vierre. Le site a été gravement négligé et a subi une pollution environnementale en raison du manque de gestion des propriétaires successifs. C’est vraiment regrettable, d’autant plus que le site présentait un franc potentiel d’évolution en une belle zone naturelle.
– Stephane Delogne[/bsf-info-box]
L’état du site a été amélioré grâce à un troupeau de vaches écossaises Highland, un groupe d’écoliers motivés et des riverains. Des clôtures mobiles ont ainsi été installées pour que les bovins puissent paître dans des parties spécifiques du site. Le pâturage permet directement de baisser la pression de l’ortie, ce qui s’avère positif pour une autre végétation. C’est aussi une bonne nouvelle pour les populations de papillons. La bécassine, qui a déjà hiverné sur le terrain, profite également d’une bonne gestion des prés. En outre, l’accès du bétail à une zone partiellement boisée favorise l’exportation de matières azotées vers la zone de sous-bois.
L’implication des écoliers et des jeunes dans la gestion de la zone confère par ailleurs au projet une valeur éducative. Les jeunes acquièrent de nouvelles connaissances sur la gestion de la nature, la sauvegarde de la biodiversité et le patrimoine naturel local.
Et cela porte ses fruits ! Au terme du projet, plusieurs jeunes ont introduit une demande de stage scolaire et différentes écoles ont déjà déposé une demande pour une visite du projet. Le projet a également éveillé la curiosité et l’implication des riverains, qui ne témoignaient jusqu’alors aucun intérêt pour le site. Le coordinateur du projet a aussi été invité par des professeurs à Soignies afin d’expliquer le lien entre sauvegarde de la nature, Natura 2000 et techniques d’agriculture extensive.
De toute évidence, le projet vivra au sein de la population locale, même une fois les subventions de projet épuisées. Le site continuera à se développer en tant que zone naturelle dynamique qui conjugue les efforts des riverains, de la jeunesse locale et de l’agriculture extensive pour en faire une magnifique perle de la nature Natura 2000 !
Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez la page Facebook du projet de Stéphane Delogne ici.