Un projet intégré (integrated project, IP) est un nouveau type de projet figurant dans le nouveau règlement LIFE 2014-2020. Ce règlement se concentre sur la mise en œuvre d’une stratégie ou d’un plan d’action requis par la législation environnementale européenne pour les thèmes Natura 2000, l’eau, les déchets, l’air, l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ce phénomène. La proposition de projet doit être basée sur une stratégie existante, couvrir une grande échelle territoriale, mobiliser d’autres fonds pour des actions complémentaires et se concentrer sur l’implication des acteurs concernés.
11,4 millions d’euros, c’est le montant que mobilisera la Commission européenne pour soutenir le programme Natura 2000 en Belgique au cours des six prochaines années. Ce réseau européen Natura 2000 entend garantir l’avenir de centaines d’espèces animales et végétales menacées. Le Département de la Nature et des Forêts du SPW – DGARNE (Région wallonne), l’Agentschap voor Natuur en Bos (ANB – Région flamande), et le service Milieu marin (État fédéral) ont introduit conjointement un dossier de projet intégré dans le cadre du programme européen LIFE. Ainsi est né le Belgian Nature Integrated Project (BNIP) LIFE. Cette aide financière est un stimulant important pour réaliser les objectifs environnementaux européens et donc pour progresser sur le terrain. Inverde et Natuurpunt pour la Flandre et Natagora pour la Wallonie sont également partenaires de ce projet.
L’Europe consacre de l’argent aux projets stratégiques qui entreprennent à grande échelle des actions d’amélioration de l’environnement. Les propositions doivent être basées sur une stratégie environnementale existante. La proposition de projet Natura 2000 introduite conjointement par l’Agentschap voor Natuur en Bos, la Région wallonne et l’État fédéral s’inscrit parfaitement dans cette logique selon la Commission européenne. Le projet figure en haut de la liste européenne des projets sélectionnés.