Le projet LIFE intégré belge pour la nature (LIFE BNIP) a débuté en décembre 2015 et se poursuivra jusqu’au mois de décembre 2023. La deuxième phase du projet (2018 – 2019) a été menée à bien et de nombreux jalons ont été posés. Cet article donne un aperçu des réalisations LIFE BNIP qui s’articulent autour de 7 thèmes.
LIFE BNIP signifie LIFE Belgian Nature Integrated Project (projet intégré belge pour la nature LIFE). Le projet LIFE BNIP est mis en œuvre dans la partie belge de la mer du Nord (fédérale) et dans les régions flamande et wallonne par sept partenaires : Natuur en Bos (Agence flamande de la Nature et des Forêts), Natuurinvest, Natuurpunt beheer vzw, DNF, Natagora asbl, Natagriwal asbl et le Service public fédéral Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement.
LIFE BNIP est un projet stratégique qui contribue à atteindre les objectifs de Natura 2000 et les objectifs européens de conservation de la nature.
LIFE BNIP a pour objectif principal de contribuer à la mise en œuvre des objectifs Natura 2000 définis dans le cadre d’action prioritaire (CAP) 2014-2020. Afin d’atteindre cet objectif, il convient d’améliorer et de renforcer la gouvernance, les capacités, les connaissances, la mise en œuvre et les instruments de financement. C’est pourquoi le projet compte 7 objectifs thématiques :
- amélioration de la gouvernance de Natura 2000
- établissement de plans de gestion et de plans d’action pour les espèces et les habitats
- renforcement des capacités
- communication avec les parties prenantes
- création d’instruments et d’outils techniques
- projets de mise en œuvre avec une valeur de démonstration
- suivi, y compris une évaluation de l’impact socio-économique des actions du projet
Pour y parvenir, une stratégie triple est élaborée.
Le programme flamand Natura 2000 est mis en œuvre, y compris le développement de 10 programmes de protection des espèces, réalisé par Natuur en Bos et les parties prenantes. Les plans de gestion existants font l’objet d’un examen plus approfondi pour ce qui concerne les habitats européens. Toutes les mesures prévues et mises en œuvre dans le cadre de ces programmes de protection des espèces et des plans de gestion stratégique sont désormais gérées dans une géobase de données développée par LIFE. L’intégration de la politique Natura 2000 s’opère par des contacts avec d’autres départements. Par exemple, un programme de défragmentation de l’habitat est mis sur pied en collaboration avec l’Agence des transports et des infrastructures routières, alors que la réalisation d’études écohydrauliques nécessite une collaboration étroite avec les entreprises (locales) de gestion de l’eau.
D’importantes mesures ont été prises en Région wallonne : Élaboration et mise en œuvre de 18 plans d’action pour les habitats et 5 pour les espèces. Avec les plans de gestion, ces plans d’action constituent l’épine dorsale de la future politique de mise en œuvre de Natura 2000 : ces plans fournissent des orientations sur les mesures correctives à prendre afin d’atteindre les objectifs Natura 2000. L’étape suivante consiste à mettre en œuvre ces plans dans les sites pilotes (phase 3). Dans le même temps, une base de données sera créée. Grâce au BNIP LIFE, des études supplémentaires et nécessaires ont été effectuées pour mener à bien ces plans d’action. Natagriwal assure le lien entre ces plans d’action et les mesures agro-environnementales.
Grâce au soutien de LIFE BNIP, des coalitions locales avec des acteurs locaux sont organisées en Flandre. La mise en œuvre des objectifs Natura 2000 au niveau local est ainsi facilitée. Les parties prenantes ont été invitées à participer lors des journées de networking en 2019 et divers canaux d’informations ont été mis en place, comme un site web, de courtes vidéos et des brochures. Ce dernier point sera développé plus avant lors de la troisième et dernière phase.
En Région wallonne, une collaboration avec les parties prenantes et d’autres autorités a été mise sur pied en vue de l’élaboration de plans de gestion dans 18 zones pilotes. Les parties prenantes ont également apporté leur contribution aux plans d’action. Une collaboration intéressante avec l’ADEPS (administration générale du sport en Wallonie) a été mise en place : promouvoir Natura 2000 lors de marches et de promenades. L’analyse des parties prenantes concernant la mer du Nord se termine et, lors de la troisième phase, une campagne de communication sera lancée.
Enfin, le gouvernement fédéral consulte les parties prenantes et les administrations telles que la province de Flandre occidentale. Il s’agit d’un élément essentiel pour une collaboration plus fructueuse et la mise en œuvre des objectifs Natura 2000 en mer du Nord.
Le comité de pilotage LIFE BNIP s’avère être une plateforme très précieuse pour l’échange d’informations entre les partenaires et les régions. Il ne se penche pas seulement sur des questions techniques et administratives, mais aussi sur la manière dont certains objectifs peuvent être atteints. À la faveur de LIFE BNIP, plusieurs collaborations transrégionales ont été mises en place, telles que le déploiement du programme de protection des espèces pour le busard cendré ou le plan d’action calamite pour la reproduction du crapaud calamite. Au cours de la deuxième phase, plusieurs réunions ont eu lieu avec les responsables allemands et néerlandais de LIFE IP. En octobre 2019, LIFE BNIP a organisé une conférence sur la gouvernance de « Natura 2000 » dans le cadre de laquelle 15 projets LIFE IP nature en cours étaient représentés. Quel est le résultat de cette réunion ? Un accroissement des échanges est le bienvenu et il est essentiel que les autorités publiques, qui organisent le financement supplémentaire, soient partenaires d’un IP.
En outre, le groupe de pilotage échange également des expériences dans le domaine de la communication. Le site web www.life-bnip.be est en ligne et fonctionne comme une plateforme d’échange d’expériences et de connaissances entre les régions, et d’information des parties prenantes. L’équipe du projet organise des ateliers interrégionaux sur différents sujets tels que la communication et le suivi, ainsi qu’un atelier interrégional pour harmoniser la protection du busard cendré en Flandre et en Wallonie. LIFE BNIP a jeté une passerelle importante entre les régions (y compris les régions d’Allemagne et de France) pour la poursuite de la mise en œuvre active des objectifs de Natura 2000. La raison principale de cette coopération active réside dans le fait que les projets intégrés (IP) opèrent au niveau de la politique/mise en œuvre.
Pour la toute première fois dans le cadre du programme LIFE, des projets pilotes ont été attribués à des tiers. Dans l’ensemble, huit projets ont été sélectionnés, soit un budget total de 100 000 euros. Sept de ces projets ont été menés à bien avec beaucoup de succès, un projet a bénéficié d’une prolongation d’un an. Ce nouveau type d’action dans le programme LIFE a été évalué comme ayant une grande valeur ajoutée et il est fortement recommandé de l’inclure dans le prochain programme LIFE.
Enfin, LIFE BNIP vise à créer un effet de levier pour mobiliser des fonds supplémentaires afin d’atteindre les objectifs du CAP. Jusqu’à présent, il a été établi qu’environ 192 millions d’euros sont utilisés pour la mise en œuvre du CAP dans le cadre de LIFE BNIP.
D’une manière générale, LIFE-BNIP met en œuvre la triple stratégie comme prévu.
Nos réalisations : Plans de gestion, Formation de personnel, Plans d’action pour les espèces et les habitats, Subventions accordées à des tiers.
Gouvernance de Natura 2000
Côté flamand, le programme Natura 2000 est mis en place et constitue l’épine dorsale de la mise en œuvre des objectifs de Natura 2000 en Flandre. Dans le cadre de ce programme, dix programmes de protection des espèces ont été mis sur pied, et sont actuellement partiellement déployés avec les actions complémentaires.
Un comité de pilotage wallon a été mis en place pour gérer les activités et la prise de décision en matière de projets intégrés. Ce comité est composé de représentants de la fonction publique (SPW/DGO3), du cobénéficiaire Natagora et de Natagriwal. Parallèlement à l’élaboration des plans d’action wallons en faveur des espèces et des habitats, et aux processus des plans de gestion, un modèle de gouvernance est en cours d’élaboration à un niveau plus programmatique qui permettra de poursuivre la mise en œuvre du réseau Natura 2000 wallon.
L’équipe de projet fédérale pour la coordination du programme marin Natura 2000 assure la relation avec les processus de mise en œuvre de la directive-cadre « Stratégie pour le milieu marin » (MSFD) et du plan d’aménagement des espaces marins (PAEM).
Habitats et espèces
En Région flamande, 10 programmes de protection des espèces ont été approuvés par le ministre et 3 sont en cours d’élaboration. Ces programmes de protection des espèces fournissent une base juridique pour prendre des mesures spécifiques sur le terrain. En outre, 4 projets de défragmentation (un par an) ont été développés pour relier les habitats des espèces. En Région wallonne, 6 plans d’action par espèce et 16 plans d’action par habitat ont été élaborés. Ces plans d’action dynamiques se concentrent sur l’amélioration régionale du statut des types d’habitats et d’espèces, et définissent les mesures de restauration, de gestion ou juridiques à prendre, en précisant leur ampleur et leurs localisations, ainsi que les coûts associés et les impacts socio-économiques possibles. Pour certaines espèces, ces plans d’action prennent la forme de projets clés en main. Afin de prendre ces mesures, pour certains habitats et espèces, les résultats des études préparatoires sont nécessaires. La plupart de ces études ont été achevées (6 sur 8) et les autres sont en phase finale.
En Région flamande, des plans de gestion stratégiques ont été élaborés. Environ 14 300 des 15 000 hectares de plans de gestion de sites ont été passés au crible. Cette analyse préalable comblera partiellement les lacunes et répondra à une partie des besoins pour atteindre les objectifs de protection de la nature. En Wallonie, l’élaboration des plans de gestion pour chaque site Natura 2000 est basée sur un modèle approuvé et un total de 101 plans de gestion ont été finalisés. Vingt-quatre autres sont en préparation. Les plans de gestion sont conçus comme un outil dynamique, utilisant un processus de gestion de versions validé. Les plans de gestion doivent contenir les ressources et les informations nécessaires pour lancer la discussion sur la gestion future des sites et proposer des améliorations à la situation existante.
Renforcement des capacités
Le renforcement des capacités accroît les connaissances et l’engagement des parties prenantes. Les partenaires du projet partagent leurs points de vue, leurs connaissances et leurs expériences dans le domaine du renforcement des capacités au sein du comité de pilotage du projet et dans le cadre d’événements pertinents.
En Flandre, Natuurinvest organise le renforcement des capacités internes de Natuur en Bos avec un programme basé sur une matrice de formation. Cette matrice a été mise sur pied afin de déterminer et de recenser les besoins et les lacunes de la formation. À ce jour, 211 personnes ont été formées. Pour le renforcement des capacités externes des parties prenantes et des acteurs, les besoins des parties prenantes ont été recensés et 81 sessions de formation ont eu lieu, ainsi que 3 conférences publiques. Plusieurs outils ont été mis au point ou mis à jour, par exemple le site web « Ecopedia ».
En Région wallonne, le renforcement des capacités internes a eu lieu grâce à l’organisation de 7 formations pour environ 200 personnes. Plusieurs ateliers sur le renforcement des capacités externes ont été organisés et la plateforme web est régulièrement mise à jour.
Communication
La communication est cruciale pour tous les bénéficiaires afin de les sensibiliser davantage aux valeurs de Natura 2000 pour l’ensemble de la société et aux mesures de conservation à mettre en œuvre. Elle implique une communication à la fois interne et externe avec les parties prenantes et les acteurs à tous les niveaux : décideurs, administrations, propriétaires, gestionnaires, associations à but non lucratif… La communication avec le grand public est un objectif secondaire.
En Flandre, un plan de communication interne a été développé par Natuur en Bos et a été mis à jour durant la deuxième phase du projet. Différents moyens de communication existent, dont le site web www.natura2000.vlaanderen.be, la lettre d’information « Europees Natuurdoelen » (Objectifs naturels européens) et plusieurs courts métrages. Un ensemble spécifique de huit fiches d’information (baptisée « kompasnaalden » (aiguilles de boussole)) a été créé et distribué aux parties prenantes pour les informer sur Natura 2000.
En Région wallonne, un plan de communication a été élaboré. Une page web spéciale LIFE-IP a été créée, différents médias (par exemple YouTube, bulletins d’information) ont été utilisés, trois événements publics ont été organisés et cinq spots télévisés ont été réalisés et diffusés.
Pour la partie belge de la mer du Nord, une stratégie de communication a été élaborée afin d’améliorer la communication et la sensibilisation.
Outils techniques
L’un des principaux points d’achoppement dans la gestion du réseau Natura 2000 est le manque de données ou l’incompatibilité des bases de données. En réponse, le LIFE BNIP crée et améliore des outils et des bases de données pour le suivi de la mise en œuvre de Natura 2000, la gestion des sites et l’établissement de rapports sur le statut des habitats et des espèces. L’infrastructure de données est en place en Flandre et une nouvelle stratégie est en cours d’élaboration en Région wallonne. En Flandre, un système de base de données géographiques pour le suivi de la mise en œuvre a été développé : un système de comptabilité des objectifs et des réalisations lié au SIG. Ce système de base de données contient les objectifs de conservation assignés dans les plans de gestion, le statut des sites, la mise en œuvre et l’évaluation des mesures de gestion. Celles-ci sont reliées à des bases de données stockant des données sur l’état de conservation des habitats et des espèces. Les données de terrain, liées à la surveillance des espèces, peuvent être facilement chargées dans les bases de données nécessaires grâce à l’application web développée à cet effet.
Le système de base de données CMSI a été acheté et développé pour répondre aux besoins des utilisateurs. Le CMSI s’attache à garder une vue d’ensemble des mesures prévues dans les plans de gestion existants et à les évaluer. Cependant, le conseil d’administration de Natuur en Bos a décidé de ne plus investir dans ce système. Un nouveau système a été sélectionné en 2019 et sera acheté en 2020. Les données des plans de gestion des sites déjà incluses dans le système seront transférées vers le nouveau système. Ce processus ne fera pas partie du LIFE BNIP.
Mise en œuvre des projets sur site
Des actions spécifiques sont prévues dans des zones pilotes à forte valeur de démonstration pour convaincre les acteurs de contribuer activement à la mise en œuvre des objectifs de Natura 2000.
En Flandre, un certain nombre d’actions sont ciblées sur les espèces et les habitats. Natuur en Bos mène des mesures très spécifiques en relation avec cinq programmes de protection des espèces, tandis que Natuurpunt restaure deux zones avec des habitats (bruyères) et des objectifs spécifiques pour les espèces (coronelle lisse, loche d’étang).
En Région wallonne, la mise en œuvre des plans d’action pour les espèces et les habitats est en cours. Natagriwal a contacté des agriculteurs, des forestiers et des propriétaires terriens pour déployer des mesures. Au cours de la phase 2 du LIFE BNIP, Natagriwal a activement recherché des contacts avec les agriculteurs afin d’atteindre ceux qui sont sensibles à la participation aux objectifs du LIFE BNIP. Des accords sont ainsi conclus et des permis demandés. En fonction du type de mesures, un financement du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) ou un financement régional (POP) est demandé.
Analyses d’impact scientifique et socio-économique
Afin de définir les approches et les mesures appropriées pour atteindre les objectifs de protection de la nature au niveau régional et pour soutenir le processus de rapportage européen, nous devons prendre les mesures nécessaires :
- améliorer les connaissances scientifiques sur les habitats, la répartition et le statut des espèces ;
- réaliser des études sur l’impact des menaces et sur les aspects socio-économiques et juridiques.
Plusieurs études et suivis scientifiques ont été lancés et développés en concertation avec les instituts régionaux de recherche sur la nature et des experts externes.
En Flandre, cinq études écohydrologiques ont été lancées sur cinq sites différents afin d’identifier les mesures de restauration et de gestion appropriées. Trois études ont été achevées et deux sont en cours. En outre, une étude hydrologique a été mise en place en divers autres endroits. Un suivi de l’impact des actions du projet est également en cours, dont les premiers résultats sont déjà disponibles.
Une méthodologie d’évaluation d’impact socio-économique (SEIA) pour la restauration des écosystèmes est en cours d’élaboration. Cette méthodologie aidera les gestionnaires de projets LIFE et les sous-traitants à réaliser une SEIA plus standardisée en Belgique.
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- Image d’en-tête: Piet Munsterman
- Image de titre 1: Martin Mollet
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