BNIP crée une valeur ajoutée pour les terres agricoles situées en bordure de cours d'eau et sensibilise le public
Autrefois largement présentes en Europe, les forêts alluviales se sont raréfiées et leur état de conservation s’est détérioré. De nombreuses menaces pèsent sur cet habitat : drainage, comblement, tassement des sols et colonisation par des espèces exotiques envahissantes… L’état de conservation de cet écosystème a conduit à le classer comme habitat prioritaire au niveau européen, selon la directive habitat de 1992. Les forêts alluviales abritent une faune et une flore particulièrement intéressantes, dépendant à la fois des milieux aquatiques et terrestres, comme la loutre ou le martin-pêcheur. De plus, par le système racinaire de certaines espèces, ce boisement offre des cachettes et des sites d’alimentation et de ponte à la faune aquatique.
En milieu agricole, les forêts alluviales sont présentes sous forme de haies le long des cours d’eau, appelées cordons rivulaires ou ripisylve. Ces éléments arborés agissent comme un « tampon » entre le cours d’eau et le milieu adjacent, limitant l’eutrophisation des cours d’eau. De plus, ces cordons rivulaires, par leur structure linéaire, contribuent au réseau écologique. Pour les agriculteurs, le cordon rivulaire présente plusieurs avantages directs. Il agit comme un brise-vent, protégeant le bétail dans les pâturages et limitant le dessèchement des cultures. Il limite également l’érosion en stabilisant les berges.
L’un des objectifs du projet LIFE BNIP est la plantation de 60 km de cordon rivulaire en milieu agricole en Wallonie. Cette mission, supervisée par Natagriwal, a permis de créer de nouvelles mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) permettant aux agriculteurs de valoriser leurs terres en bordure de cours d’eau. Elle a également permis de promouvoir les subsides à la plantation de la Région wallonne et de sensibiliser les agriculteurs et les gestionnaires de cours d’eau à l’importance de la végétalisation des berges. Poursuivant cet objectif, la Société Publique de Gestion de l’Eau finance actuellement la plantation de cordons rivulaires dans les terres arables. Ce financement et les MAEC seront maintenus après la fin du projet LIFE BNIP.