Les six premiers projets intégrés LIFE (IP), dont le projet intégré belge BNIP belge Natura 2000, ont été officiellement lancés le 26 janvier 2016. La Commission européenne a annoncé l’investissement de 63,8 millions d’euros dans les tout premiers « projets intégrés » qui seront financés dans le cadre du programme LIFE pour l’environnement. Les projets ont été instaurés afin d’aider les États membres à se conformer aux dispositions législatives essentielles de l’UE dans quatre domaines : la nature, l’eau, l’air et les déchets. L’objectif consiste à mettre en œuvre la législation européenne environnementale à plus grande échelle et accroître l’impact du financement des plans élaborés au niveau régional, multirégional ou national.
Les six projets sélectionnés sont dotés d’un budget total de 108,7 millions d’euros, dont 63,8 millions sont cofinancés par l’UE. Plus d’un milliard d’euros de ressources complémentaires provenant des fonds agricoles et régionaux de l’UE, ainsi que de fonds nationaux et privés, pourraient être mobilisés et coordonnés grâce à ces projets.
Le budget IP 2015 de la Commission européenne soutient des projets en Belgique, en Finlande et en Italie pour le programme Natura 2000, en Allemagne et au Royaume-Uni pour la mise en œuvre des plans de gestion des bassins hydrographiques, et en Pologne pour la mise en œuvre d’un plan régional sur la qualité de l’air.
Daniel Calleja, directeur général Environnement, a félicité les partenaires du projet pour cette initiative et le défi relevé lors du premier tour de ce nouveau type de projet dans le cadre du programme LIFE. Ces projets serviront également d’exemple. Il a souligné leur importance en tant que catalyseur de la mise en œuvre. Ces projets renforceront en outre la collaboration et la participation des groupes cibles. Enfin, le thème « environnement » s’étendra rapidement à d’autres secteurs, ce qui pourrait avoir un effet positif sur la mise en œuvre effective de la législation environnementale.
Le projet belge BNIP a été présenté par Ward Verhaeghe.