Le film Busard cendré montre une situation gagnant-gagnant pour l'agriculture et la biodiversité
Le projet pilote ” S’envoler avec le Busard cendré ” lance un film de sensibilisation sur le busard cendré et les efforts de différents agriculteurs.
La vidéo montre clairement la pertinence des mesures locales et augmente ainsi le soutien à cette belle espèce européenne protégée. Le Regionaal landschap Zuid-Hageland veut inciter davantage d’agriculteurs à prendre des mesures de protection pour l’espèce dans leurs champs et encourager les résidents locaux et les autorités municipales à utiliser le Busard cendré comme espèce phare pour nos oiseaux des champs menacés.
(lire la suite en-dessous du film)
Croquis de fond
Fin 2015, la ministre flamande Joke Schauvliege a approuvé le plan de protection des espèces pour le Busard cendré. Grâce à ce plan, il est possible d’agir directement sur le terrain.
Depuis le début de l’année 2017 sous le ‘Plan Busard’, six partenaires travaillent ensemble pour créer un nouvel habitat pour cette espèce sur les plateaux de plein champ de la région argileuse flamande. A la demande de l’Agence pour la Nature et les Forêts (ANB), le Regionaal Landschap Zuid-Hageland travaille avec le Regionaal Landschap Haspengouw en Voeren, le Vlaamse Landmaatschappij (VLM), le Werkgroep Grauwe Kiekendief et le Werkgroep Grauwe Gors à la protection alimentaire et à la nidification. De cette façon, ce partenariat crée une nouvelle opportunité pour cet oiseau si particulier.
Grâce aux subventions de LIFE BNIP pour des projets innovants, le Regionaal landschap Zuid-Hageland reçoit un coup de pouce pour la réalisation du projet pilote ” S’envoler avec le Busard cendré “. Grâce à ce financement, le film de sensibilisation, par exemple, a pu être réalisé.
Comment cela se traduit-il dans la pratique ?
Afin d’atteindre les objectifs du programme de protection des espèces, des accords de gestion sont établis avec les agriculteurs sur une base volontaire et des opportunités sont recherchées localement pour les éléments structurels écologiques dans le paysage. Une fois que le Busard cendré décide de se reproduire, la protection du nid se fait en plaçant par exemple une cage de protection.
Pour en savoir plus sur les objectifs et leur mise en pratique, consultez le site Internet du « Plan Busard ».
L’agriculture et la biodiversité sont gagnantes pour tous
Une situation gagnant-gagnant est créée pour notre biodiversité et notre agriculture.
VLM propose aux agriculteurs deux nouvelles formules de gestion pour ce projet : le champ oiseau ou le champ chasseur avec une alternance de bandes de luzerne et d’herbes, et de céréales d’été ou d’hiver en rotation des cultures. Le modèle champ oiseaux est adapté au comportement de chasse du Busard cendré. Il écume principalement les bords des champs à la recherche de souris et de petits oiseaux des champs. La rotation de cultures répond à l’offre d’abris et de nourriture pour de nombreux oiseaux des champs sous forme d’insectes et de céréales qui restent dans les champs en hiver.
D’un point de vue agricole, le champ oiseaux est également intéressant car la luzerne est récoltée régulièrement et peut être transformée en aliments pour animaux. C’est aussi une culture qui n’a guère besoin d’être fertilisée, qui agit comme amendement des sols et qui a une grande résistance à la sécheresse.
Sur le plan écologique, les mesures prises pour le Busard cendré créent des opportunités pour d’autres oiseaux des champs. Dans la pratique, il s’agit d’une espèce qui permet à de nombreuses autres espèces de se développer. Il est remarquable et réconfortant de constater qu’après deux ans, non seulement plus de 50 ha d’accords de gestion du Busard cendré ont été conclus avec des agriculteurs, mais aussi que des espèces comme le hibou des marais et le busard Saint-Martin ont tenté de se reproduire dans ces zones, que de nombreuses espèces migratoires ont choisi ces aires comme lieu de repos pendant leur migration et que les champs oiseaux offrent aussi en hiver une grande valeur ajoutée, notamment aux mangeurs de souris, comme par exemple la Grande aigrette.
Souhaitez-vous être informé de tous les développements du projet ‘Plan Busard’ ? N’oubliez pas de visiter la page facebook du projet et de jeter un coup d’œil sur le site web ‘Plan Busard’. Sur notre page d’actualités LIFE BNIP, nous donnons régulièrement des nouvelles de tous nos projets pilotes.