Les résultats inspirants de 4 années de protection des espèces pour le busard cendré résumés dans un rapport fascinant
Quatre ans après le début du programme de protection des espèces pour le busard cendré, une équipe de coordinateurs de zone, de planificateurs agricoles, d’experts en ornithologie et d’agriculteurs a réussi à créer 326 hectares d’habitat approprié. Il s’agit de “nichoirs à oiseaux” et de “rotations de cultures pour la nourriture des oiseaux”, que les agriculteurs créent dans le cadre d’un accord de gestion avec l’Agence foncière flamande. Des espèces rares telles que le hibou des marais et le busard des roseaux bénéficient pleinement de ces mesures.
“La présence de busards dans un paysage est le meilleur exemple d’un écosystème sain et biodiversifié.”
Zuhal Demir, Flemish Minister of Nature.
Le busard des roseaux a connu trois cas de reproduction en quatre ans. Tous les résultats de quatre années de protection des espèces sont magnifiquement résumés dans un rapport final. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. La Flandre a placé la barre plus haut et vise 15 couples reproducteurs. Natuur en Bos prépare donc la poursuite du programme de protection des espèces de busards cendrés.
“Les busards Saint-Martin, qui patrouillent gracieusement au-dessus des champs, des roselières et des landes, sont de véritables espèces phares pour un paysage riche en proies. La présence de busards dans un paysage est le meilleur exemple d’un écosystème sain et biodiversifié. Des écosystèmes sains en Flandre ne sont possibles que si la qualité du paysage et la pression sur l’environnement continuent de s’améliorer. À cet égard, la mesure mène à la connaissance. Les programmes de protection des espèces, tels que ceux concernant les busards, ne sont efficaces que si nous mesurons, évaluons et apportons les ajustements nécessaires. Ce rapport est un outil incroyablement précieux à cet égard.”
Zuhal Demir, ministre flamande de la justice et du contrôle, de l’environnement, de l’énergie et du tourisme.
Rapport
Plan Kiekendief, naar een landschap met kiekendieven in Vlaanderen’ est un rapport final dans lequel tous les résultats de la période 2017-2020 sont discutés. Le rapport peut être commandé, dans la limite des stocks disponibles, ou téléchargé sur le site web suivant www.ecopedia.be/dieren/grauwe-kiekendief. Vous y trouverez également de plus amples informations sur cette espèce.
Podcast
Suite au succès et à l’extension du programme de protection des espèces, l’expert en oiseaux et artiste de cabaret Begijn Le Bleu a interviewé la ministre de la Nature Zuhal Demir. Ecoutez ici le podcast Fwiet Fwiet !
Film
Ne manquez pas le beau film du Paysage régional du Sud-Hageland sur le programme de protection des espèces du busard des roseaux.
Plus d’informations
Pour plus d’informations, visitez le site web de Plan Harrier et le site web de Nature et Forêt.
Vous pouvez télécharger le rapport sur Ecopedia.
Source : Plan kiekendief