Brunhilde, un busard des roseaux, utilise les zones Natura 2000 lors de son périple migratoire vers l'Afrique
À la mi-août, après une période de revalidation, le busard des roseaux baptisé « Brunhilde » a été relâché par le Centre d’aide à la nature d’Opglabbeek. Nous avons pu la suivre dans sa migration vers l’Afrique. Grâce aux données GPS, nous savons désormais que 19 de ces 23 haltes migratoires en Europe font partie du réseau Natura 2000. Outre la protection de la nature et d’espèces animales de valeur, les zones Natura 2000 jouent donc un rôle dans les voies migratoires des oiseaux (de proie), ou du moins pour Brunhilde, comme l’a montré ce résultat incroyable !
(Poursuivre la lecture sous la carte)
Le projet
Le Centre d’aide à la nature est un des lauréats des projets pilotes LIFE BNIP. Dans ce cadre, son projet innovant « Faune sauvage en Belgique et en Europe : leurs voies migratoires dévoilées grâce au GPS » bénéficie d’un soutien financier. Ce centre recueille des données sur l’utilisation des zones Natura 2000 pour les voies migratoires et/ou les déplacements quotidiens (par exemple entre l’aire de fourrageage et le dortoir), après quoi ces informations sont communiquées au grand public. En outre, des données sous-jacentes sont recueillies pour connaître exactement les sites visités de la Directive Oiseaux et de la Directive Habitats.
L’histoire de Brunhilde
Brunhilde est arrivée au Centre d’aide à la nature d’Opglabbeek après une intoxication alimentaire. Après avoir été choisie par l’Équipe émetteur et remise complètement sur « pattes », elle a quitté le centre et a entrepris son périple migratoire vers l’Afrique, équipée d’un petit sac à dos doté d’un émetteur GPS. Cet émetteur enregistre la position exacte de Brunhilde à divers moments et envoie les données quotidiennement au Centre d’aide à la nature.
Brunhilde a traversé plusieurs pays tels que les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovénie, la Croatie et l’Italie. Les endroits où elle s’est arrêtée quelque temps en cours de route sont plutôt étonnants ! À chaque fois, il s’agissait de zones riches en eau et en roseaux qui font souvent partie du réseau Natura 2000 : pas moins de 19 endroits de ses 23 haltes migratoires ! Après l’Italie, Brunhilde a traversé l’Afrique pour finalement arriver au Mali.
(Poursuivre la lecture sous la carte)
LIFE BNIP est ravie des résultats de ce premier rapace marqué. Elle attend déjà avec impatience la prochaine série de données de Brunhilde et, cela va de soi, les données du prochain animal qui lui fera découvrir son étonnant voyage !
Envie de découvrir le carnet de voyage de Brunhilde ? Jetez donc un œil sur le site web du Centre d’aide à la nature d’Opglabbeek (Natuurhulpcentrum Opglabbeek) ou sur le flux d’informations LIFE BNIP.