L’appel à projets pilotes BNIP de 2017 a rencontré un vif succès et débouché sur huit projets inspirants d’envergure limitée. En près de 2 ans, ces projets ont su réaliser toute une série de belles performances. Découvrez ici ce que le projet du Paysage régional Zuid-Hageland a accompli.
Le projet « S’envoler avec le Busard cendré » accroît le soutien du public pour cette espèce
Le projet « S’envoler avec le Busard cendré » cartographie l’utilisation du paysage par les busards cendrés dans la région limoneuse flamande et veille à élargir le soutien du public pour cette magnifique espèce !
Grâce au projet « S’envoler avec le Busard cendré », le Paysage régional Zuid-Hageland élargit le soutien du public pour cette espèce cible européenne, le busard cendré. En portant le busard cendré à l’attention des agriculteurs, mais aussi des organisations de défense de l’environnement, des chasseurs et des autorités (locales), le Paysage régional Zuid-Hageland entend inciter davantage d’agriculteurs à prendre des mesures de protection pour l’espèce dans leur champ. Le projet vise également à encourager les résidents locaux et les autorités communales à utiliser le busard cendré comme espèce phare pour nos oiseaux des champs menacés. Pour y parvenir, un magnifique film de sensibilisation qui met en valeur la pertinence des mesures zonales a été réalisé. Le film a été largement diffusé par le biais de divers canaux de communication et a été positivement accueilli par les spectateurs. Le matériel visuel est aussi largement utilisé dans toutes sortes de publications. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le film.
En guise de cerise sur le gâteau, le comportement et l’utilisation de l’environnement d’une busarde Saint-Martin, appelée « Anna », ont été cartographiés. Anna a été équipée en août 2019 d’un émetteur GPS à Hoegaarden. Tout d’abord, elle est restée dans les environs, partait chasser pendant la journée dans une des zones flamandes, délimitées pour le busard cendré, et dormait juste à la frontière linguistique. Elle a ensuite pris son envol pour la France. Elle a d’abord exploré une partie du Nord de la France pour ensuite se ressourcer après un temps à Genappe, dans le Brabant wallon, avant de partir pour un voyage dans le sud en direction de l’Aveyron. Anna est entretemps revenue et survole une zone agricole restreinte du Luxembourg belge.
Les données fournies par l’émetteur d’Anna forment une base permettant d’étudier plus en avant le comportement et les finesses sur le terrain. L’amélioration de la zone peut ainsi être perfectionnée pour les espèces de busard et d’autres espèces d’oiseaux caractéristiques de situations temporaires dans des zones de champs. Le premier message Facebook de l’oiseau émetteur Anna a battu tous les records depuis la création de la page Facebook Plan Kiekendief, ce qui souligne immédiatement les avantages de la communication d’une telle action.
Bon travail, Anna !
Visitez le site web ici.
Copyright of the header image: Yves Adams