L’appel à projets pilotes BNIP de 2017 a rencontré un vif succès et débouché sur huit projets inspirants d’envergure limitée. En près de 2 ans, ces projets ont su réaliser toute une série de belles performances. Découvrez ici ce que le projet du Contrat de Rivière Dendre a accompli.
La route cyclable interrégionale emmène les familles et les fanas de sport à la découverte de Natura 2000 de manière accessible et sportive !
Diverses communes, provinces et organisations de protection de la nature s’unissent et développent une route cyclable Natura 2000 qui sillonne aussi bien la Wallonie que la Flandre dans la vallée de la Marcq. Les familles et les fanas de sport peuvent ainsi découvrir Natura 2000 de manière accessible et sportive.
La route cyclable s’étendant sur pas moins de 65 kilomètres suit les méandres de la Marcq et relie Grammont à Enghien en passant par Lessines (Deux-Acren), Gammerages et Hérinnes. Elle emmène les visiteurs à l’exploration des méandres redécouverts de la vallée de la Marcq, une dizaine de lieux qui accueillaient autrefois des moulins à eau et où se trouve la dernière zone guéable. Différents panneaux d’information installés à 11 magnifiques endroits présentent les espèces animales et végétales les plus caractéristiques des zones Natura 2000 en question. En couplant des informations sur Natura 2000 et sur la région à une activité sportive et au réseau de points-nœuds existant, un large public est ainsi atteint. Pour rendre la balade accessible à tous, la présence de différentes gares a été prise en compte. Les cyclistes, mais aussi les promeneurs, ont ainsi l’occasion de boucler le parcours en plusieurs étapes. Une promotion supplémentaire dans ces gares garantit en outre une grande visibilité.
De plus, les communes traversées par la route cyclable peuvent être fières de leur nouvelle offre touristique verte ! Le développement de ce projet interrégional a permis de renforcer l’échange et la coopération entre cinq communes, trois provinces et les quatre organisations de protection de la nature impliquées dans la mise en œuvre du projet, à savoir la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, l’ASBL De Mark, Enghien Environnement – Nature et Transition et Contrat de Rivière Dendre.
La carte de l’itinéraire cycliste est disponible dans les offices du tourisme ainsi que dans les différentes administrations communales. Elle peut également être téléchargée ici via le site de Contrat de Rivière Dendre
Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le site web de Contrat de Rivière Dendre