Le jeudi 08 septembre 2022, le Château de Freÿr a accueilli un colloque sur les actions de conservation en faveur des chauves-souris, organisé par l’asbl Natagriwal et le Service Public de Wallonie (SPW) dans le cadre de la conférence finale du LIFE BNIP.
L’événement a rassemblé 110 personnes, principalement des gestionnaires de terrain et des espaces naturels (agents du Département de la Nature et des Forêts, représentants du SPW, chargés de missions d’associations environnementales). Il s’inscrivait dans la communication autour des plans d’action habitats ou espèces conçus et rédigés durant le BNIP. L’objectif de cette journée était l’échange de connaissance autour de la conservation des chauves-souris, autant d’un point de vue technique que stratégique. Les conférences de la matinée ont été l’occasion de présenter les actions concrètes mises en place pour ces espèces en Wallonie, mais également en Flandre, à Bruxelles et dans la Lorraine française.
Le Château de Freÿr abrite actuellement une importante colonie (gîte d’été ou maternité) de deux espèces de chauves-souris menacées : le grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) et le murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus). Ces deux espèces sont protégées à l’échelle européenne selon la Directive « Habitats » de 1992.
A la suite de la matinée de conférence, une visite de terrain s’est déroulée dans un pré-verger conservatoire qui a bénéficié des subsides à la restauration écologique du Programme wallon de Développement Rural. Les vergers pâturés sont en effet des habitats favorables à de nombreuses espèces, dont les chauves-souris qui les utilisent comme territoires de chasse. Le grand rhinolophe se dirige vers ces zones en utilisant les éléments du bocage pour se déplacer et y chasser à l’affût en se perchant à des éléments verticaux. Avec ces aménagements, les chauves-souris ont à la fois le gîte et le couvert au Château de Freÿr !