Un service et un fonctionnement de qualité nécessitent de meilleures connaissances et une plus grande implication. Dans cette optique, on s’intéressera surtout, dans le cadre de ce thème, à un renforcement des capacités axé sur les groupes cibles, tant au sein des administrations (renforcement interne) qu’au niveau des groupes cibles (renforcement externe).
Le renforcement interne des capacités consistera essentiellement en des séances de formation générale pour les collaborateurs de l’administration et en des séances de formation technique pour les collaborateurs directement concernés par la mise en œuvre du programme Natura 2000. Les compétences techniques et scientifiques assureront une meilleure mise en œuvre des mesures de gestion et des procédures de surveillance en vue de l’obtention de données pour une gestion adéquate des habitats et des espèces.
Le renforcement externe des capacités se concentrera sur les acteurs externes et sur les acteurs concernés, surtout les propriétaires privés, les autorités locales et les bureaux d’études. Il est indispensable à l’intégration dans leur fonctionnement de tous les jours des engagements qu’ils ont pris dans le cadre de la mise en œuvre de Natura 2000. Le renforcement externe des capacités consistera en une formation directe pour les personnes concernées, une formation “train-the-trainer” où les acteurs concernés partageront les connaissances qu’ils ont acquises avec ceux qu’ils représentent, en une conférence publique et en la mise en place de l’e-content interactif Ecopedia.