L’appel à projets pilotes BNIP, avec une enveloppe totale de subsides de 100 000 euros, a rencontré un vif succès ! Cet appel s’adressait à toutes sortes d’acteurs de terrain, des spécialistes aux propriétaires privés, afin qu’ils puissent apporter leur pierre à l’édifice de notre précieuse nature européenne. Cet appel se distinguait par le caractère unique des différents types de projets qui pouvaient rentrer dans ce cadre, allant des projets éducatifs aux projets collaboratifs, en passant par des projets qui développent un outil ou un produit, ou qui s’engagent à la restauration d’un habitat ou à la conservation d’une espèce.
Au total, 34 candidats ont répondu à cet appel. L’enjeu ? Une opportunité de remporter jusqu’à 15 000 euros pour lancer un projet Natura 2000 innovant. Parmi tous ces projets, 8 ont été retenus par le jury, 4 en Région flamande, 3 en Région wallonne et 1 sur la partie belge de la mer du Nord.
Chaque lauréat élaborera un projet nature innovant à petite échelle qui s’étendra jusqu’à la fin 2019. Ainsi, des propriétaires privés, des organisations de paysages régionaux, des associations à but non lucratif et même des acteurs majeurs comme le WWF, feront de leur mieux pour donner un coup de pouce à Natura 2000 en Belgique ! Découvrez vite quels projets font partie des projets pilotes du BNIP !
De courts films d’animation permettront de faire connaître au grand public la nature et les espèces animales types des zones Natura 2000 du Meetjesland. Le public sera encouragé à explorer les réserves naturelles grâce à des jeux numériques sur tablette et smartphone, et des randonnées guidées dans la nature. Plusieurs espèces deviennent de véritables mascottes et partent à la rencontre de personnalités locales bien connues afin de promouvoir la reconnaissance et l’identité régionale.
Subvention totale : 15 000 euros
Ce projet vise principalement à élargir le soutien au programme européen de protection des espèces pour le busard cendré et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « plan busard » de la région limoneuse. À l’aide d’enregistreurs de données, le comportement et l’utilisation de l’environnement des « premiers » busards cendrés sur les plateaux limoneux flamands du Zuid-Hageland et de la Hesbaye sont cartographiés. En outre, le soutien d’un public diversifié est accru grâce à un petit film de sensibilisation. L’objectif consiste à inciter davantage d’agriculteurs à prendre des mesures de protection pour l’espèce dans leurs champs et encourager les résidents locaux et les autorités municipales à utiliser le busard cendré comme espèce phare pour nos oiseaux des champs menacés.
Subvention totale : 10 075 euros
La mise en place de panneaux d’information et d’une plateforme d’observation adaptée aux personnes à mobilité réduite permettra aux résidents locaux de se familiariser avec la zone Natura 2000 et ses espèces cibles. Dans sa période initiale en tant que réserve, cette zone à haute valeur naturelle présentait de nombreux problèmes tels que des perturbations et des dépôts sauvages. Pour y remédier, la zone a été protégée visuellement et physiquement du public. Le projet vise à créer une vue ouverte sur la zone de l’étang sous la forme d’une plateforme d’observation surélevée qui surplombe la zone de l’étang afin de donner à cette zone une nouvelle place dans la communauté.
Subvention totale : 15 000 euros
Les données des voies migratoires de certaines espèces Natura 2000, dont les oiseaux de proie, sont recueillies grâce à des enregistreurs de données GPS. L’objectif principal du projet consiste à inventorier l’utilisation des sites Natura 2000 (ZSC-directive Oiseaux et ZSC-directive habitats) (ZSC étant l’acronyme de zone spéciale de conservation). En outre, l’objectif consiste à sensibiliser le grand public à l’importance des zones Natura 2000 et des éléments paysagers en tant que tremplins et éléments de liaison sur les voies migratoires des oiseaux (de proie) et éventuellement d’autres espèces Natura 2000.
Subvention totale : 6 440 euros
Au cœur de l’ancien site industriel des « carrières d’Asty-Moulin », un parcours de découverte pédagogique via « réalité augmentée » a été créé, impliquant les jeunes et les riverains. Les visiteurs sont sensibilisés à la conservation de la nature et à la préservation du site. Cette carrière est un site urbain Natura 2000 unique et renferme plusieurs espèces européennes de grande valeur.
Subvention totale : 15 000 euros
Ce propriétaire privé entend réhabiliter les prairies humides en collaboration avec les résidents locaux. Un projet éducatif destiné aux enfants et aux jeunes est également en cours d’élaboration. Ainsi, l’importance de Natura 2000 est renforcée au niveau local, un projet dans lequel un acteur s’investit corps et âme dans la gestion et la diffusion d’un message positif.
Subvention totale : 15 000 euros
Dans la vallée de la Marcq, une piste cyclable de 30 km a été aménagée, le long de laquelle divers panneaux éducatifs sur Natura 2000 ont été installés. Cette piste cyclable traverse différentes zones Natura 2000, tant du côté wallon que du côté flamand. Ce projet offre une combinaison unique nature, culture et économie, en partie grâce au cyclotourisme.
Subvention totale : 15 000 euros
Ce projet vise à attirer l’attention du grand public sur les richesses naturelles et la protection de la nature dans, à côté et autour de la partie belge de la mer du Nord. Ce projet entend réaliser plusieurs courts métrages en vue de sensibiliser et d’éduquer sur des sujets liés à l’océan.
Subvention totale : 8 500 euros