Notre mission

Avec BNIP nous allons renforcer la protection des espèces et des habitats les plus précieux et les plus menacés d’Europe, en collaboration avec tous les partenaires!

Objectifs thématiques

  • Conception et gestion de la structure du programme et des processus de mise en œuvre
  • Établissement des plans d’action pour les habitats, les espèces et les sites
  • Renforcement des capacités
  • Mise en place d’une communication ciblée
  • Développement d’instruments et d’outils techniques
  • Mise en œuvre de projets sur le terrain
  • Études scientifiques et socio-économiques

Zone Natura 2000 en Belgique

Flanders 12.3%
Wallonia 13%
Marine and coastal (Federal) 35%
Brussels 14%

Programmes de protection des espèces

Eco-hydrological studies

Formation

Personnes travaillant sur le projet

Notre projet en quelques mots

L'objectif de BNIP

L’objectif du BNIP est de développer et de mettre en place un cadre opérationnel, d’apporter une expertise et de soutenir les projets Natura 2000 sur le terrain. Le contexte général est celui de la mise en œuvre des objectifs définis dans les “cadres d’action prioritaires (CAP) 2014-2020” fédéraux, wallons et flamands. Le BNIP peut favoriser la réalisation de ces objectifs. Il comprend aussi bien les processus préparatoires que les actions nécessaires au maintien ou au rétablissement des habitats et espèces prioritaires. L’objectif n’est donc pas de réaliser tous les objectifs du CAP, il est d’améliorer considérablement la politique, le renforcement des capacités et des connaissances, les instruments financiers et la collaboration entre les différents acteurs concernés et de concevoir une planification à plus long terme.

La durée et de l'ampleur du projet

Le projet, qui a débuté le 1er décembre 2015, durera un peu plus de 6 ans avec deux ans de tampon, jusqu’à la fin 2023.

Le BNIP sera mis en œuvre à l’échelle nationale grâce à une collaboration entre les autorités fédérale, wallonne et flamande. Le choix stratégique de la mise en œuvre du projet à l’échelle nationale permettra une plus grande interaction entre les différentes régions de la Belgique. Dans chacune des entités participantes, la collaboration avec les groupes cibles et avec les opérateurs spécialisés assurera une plus grande efficacité et la durabilité des résultats du projet.

Projets complémentaires et le financement

L’aide financière des fonds complémentaires et l’intégration des autres secteurs politiques est indispensable pour pouvoir réaliser les objectifs du CAP en matière de conservation et de gestion des sites, de rétablissement des habitats et de conservation des espèces.

Les principaux projets et fonds complémentaires contribuant à la réalisation de Natura 2000 consistent en diverses actions dans le cadre du nouveau programme de développement rural au niveau tant de la Flandre que de la Wallonie. En ce qui concerne la Flandre, il faut encore ajouter la contribution issue de la politique d’acquisition. Les actions sur le terrain comprennent des mesures d’aménagement de la nature, d’investissement dans Natura 2000, de reboisement et de gestion des forêts. Les contrats de gestion ayant trait aux espèces des milieux agricoles et à l’amélioration de la qualité des habitats en utilisation agricole en font également partie. Toutes les actions apporteront un soutien financier et encourageront la participation des groupes cibles aux processus de planification de Natura 2000 et à sa mise en œuvre.

Les actions complémentaires sélectionnées sont conformes aux objectifs du CAP et assureront la mise en œuvre des différentes actions concrètes pendant, mais aussi après le projet. Les partenariats ainsi formés sont réellement pertinents parce que le projet pourra tirer les bénéfices de leur précieuse expérience sur le terrain. En outre, ces relations ont été tissées il y a longtemps déjà, ce qui garantira la poursuite des actions à l’issue du projet.

Témoignages

Arrive bientôt!