Dans le cadre du LIFE Belgian Nature Integrated Project (LIFE BNIP), une enveloppe totale de 100 000 euros est disponible pour de nouveaux projets. Par ce biais, nous voulons permettre à tout le monde de contribuer au réseau Natura 2000 en lançant leur propre projet.

Notre mission

En aidant les autres à lancer leur propre projet, nous contribuons ensemble à la protection de notre précieuse nature européenne, chacun selon sa propre approche !

Quels types de projets cherchons-nous ?

  • Mettant l’accent sur l’éducation, la communication ou la participation sociale
  • Axés sur la coopération entre les organisations et/ou les régions
  • Visant la restauration des habitats européens et/ou la protection des espèces européennes
  • Ayant pour but de développer un outil innovant ou un nouveau produit en fonction de Natura 2000

En deux mots

Brève présentation du contexte

© Rudmer Zwerver

Natura 2000 est un réseau européen dont l’objectif est de préserver l’avenir de centaines d’espèces végétales et animales menacées. Couvrant quelque 18 % de la superficie totale de l’Europe et près de 6 % de sa zone maritime, c’est le plus vaste réseau de zones (naturelles) protégées au monde. Il protège les espèces et les habitats les plus précieux et les plus menacés d’Europe.

Le projet LIFE BNIP est un projet national réunissant 6 partenaires : Agentschap voor Natuur en Bos (Agence de la Nature et des Forêts de la Région flamande), Service Public de Wallonie – DG03, le service Milieu marin du Service public fédéral Santé public, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement,  Environnement marin, Natuurpunt, Natagora et Inverde. Ensemble, donnons un coup de pouce à la protection de notre belle nature en Europe !

Pourquoi lancer un projet ?

Vous aussi pouvez vous mobiliser pour Natura 2000 ! Vous avez toujours voulu lancer un projet unique à petite échelle clairement en lien avec la nature ou la mer du Nord en Belgique ? Saisissez votre chance !

LIFE BNIP prévoit un maximum de 15 000 euros par demandeur et par projet pilote. Nous cherchons les types de projets suivants :

  • mettant l’accent sur l’éducation, la communication ou la participation sociale
    Augmentez la base de soutien de notre nature européenne et mettez sur pied un projet créatif. Suivez des pistes de réflexion originales et laissez libre cours à votre imagination.
  • axés sur la coopération entre les organisations et/ou les régions
    Rassemblez les acteurs et lancez un projet qui augmente la coopération. Ensemble, nous pouvons faire plus pour la nature.
  • visant la restauration des habitats européens et/ou la protection des espèces européennes telles que mentionnées dans les directives européennes « Habitats » et « Oiseaux ».
    Vous avez envie d’aménager un terrain pour aider nos espèces européennes ? Ou peut-être de restaurer un habitat pour apporter votre pierre à l’édifice de la conservation ?
  • ayant pour but de développer un outil innovant ou un nouveau produit en fonction de Natura 2000
    Vous avez une idée de produit ou d’outil novateur ? Vous avez identifié un produit ou outil qui manque au tableau du réseau Natura 2000 ? Contactez-nous et déposez une demande de projet.

Votre projet peut démarrer au plus tôt le 1er janvier 2018 et doit se terminer au plus tard le 1er novembre 2019.

oelegem

Oui, je veux lancer un projet ! Que dois-je faire ?

tool-384740_1920

Ça y est, vous avez décidé de déposer une demande de projet. Mais quelles sont maintenant les prochaines étapes ?

Ne manquez pas de bien lire notre règlement avant d’entamer votre demande de projet. Pour déposer votre demande, complétez notre formulaire de demande et renvoyez-le-nous par courrier électronique à l’adresse suivante : info@life-bnip.be . Tant le règlement que le formulaire de demande sont disponibles sur cesite web sous ‘Toolbox’ . Les inscriptions sont ouvertes du 15 septembre 2017 au 30 octobre 2017 inclus. Nous organisons aussi deux séances d’information pour les demandeurs qui ont encore des questions:

  • une séance en néerlandais le 2 octobre à Bruxelles
  • une séance en français le 4 octobre à Jambes

Attention : si votre projet doit être réalisé sur des terrains auxquels des droits de propriété sont attachés, veuillez joindre un document signé à votre demande.

Une fois votre demande déposée, elle sera évaluée par un jury. Celui-ci est chargé de la sélection finale des candidats.

Les projets peuvent démarrer au plus tôt le 1er janvier 2018 et doit se terminer au plus tard le 1er novembre 2019.

Je souhaite de plus amples informations. À qui puis-je m’adresser ?

Vous avez encore des questions ou des points à éclaircir avant de déposer votre demande ? Dans ce cas, venez assister à l’une de nos deux séances d’information.

  • La séance en néerlandais se déroulera le 2 octobre 2017 (13h00 – 16h00) à Bruxelles (bâtiment Herman Teirlinck). Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 28 septembre 2017 par courrier électronique à l’adresse info@life-bnip.be .
  • La séance en français aura lieu le 4 octobre 2017 (13h30 – 16h30) à Jambes. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 28 septembre 2017 par courrier électronique à l’adresse info@life-bnip.be.

L’équipe de direction du projet BNIP vous aidera également si vous avez des questions sur les conditions et sur la recevabilité de votre demande.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les envoyer par e-mail à info@life-bnip.be.

phone-1610203_1920