Le “Plan ‘Action UE pour la nature, la population et l’économie” est publié le 27 Avril suite à l’évaluation de la performance des directives nature, le ‘fitness check’.

Cette évaluation a confirmé que les directives sont adaptées à leur finalité, mais que la mise en œuvre doit être améliorer significativement.
Le plan d’action contient 15 actions axées sur 4 domaines prioritaires, à mettre en œuvre au niveau Européen, mais aussi par les Etats Membres et les parties prenantes. Les 4 priorités sont :

  1. Améliorer les orientations et les connaissances et garantir une meilleure cohérence avec des objectifs socioéconomiques plus larges
  2. Favoriser une appropriation politique et renforcer le respect de la législation
  3. Renforcer les investissements dans Natura 2000 et améliorer les synergies avec les fonds de UE
  4. Améliorer la communication et la sensibilisation; mobiliser les citoyens, les parties prenantes et les communautés

Le Conseil Environnement du 19 Juin a adopté des conclusions dans lesquelles le plan d’action et les actions sont bien accueillis. La Belgique, représentée par le ministre Schauvliege au Conseil Environnement du 19 Juin, souligne l’importance d’un financement adéquat pour la mise en œuvre et pour le soutien des propriétaires et utilisateurs de terrain, et d’une intégration plus effective des objectifs de conservation dans les autres politiques.

Naamloos

Pour plus d’informations, vous pouvez visitez les sites suivants:

  • Communiqué de presse: cliquez ici
  • Plan ‘Action UE pour la nature, la population et l’économie (Anglais): cliquez ici
About the author